Apprendre le Reiki

Vous souhaitez devenir Maître praticien de Reiki ou plus simplement vous former au premier niveau? Toutes les options sont possibles!

Cursus de praticien de Reiki

Les cours de chaque niveau durent deux jours, en général le weekend, et donnent droit à un manuel et à un certificat. Le premier jour est consacré à la théorie, avec des exercices pratiques, et le deuxième jour à la pratique de traitements complets de Reiki sous la supervision du professeur. Pour chaque niveau, 4 harmonisations au Reiki sont données, 2 chaque jour.

Reiki Niveau I

Accessible à tous, le premier niveau permet d’agir sur le corps physique en réalisant des auto-traitements et des traitements sur ses proches. On apprend les bases de la médecine énergétique, les fondements du Reiki et à réaliser ses premiers traitements.

Reiki niveau II

Le second niveau permet d’agir au niveau mental, émotionnel et spirituel, et d’envoyer de l’énergie à distance. C’est là qu’on apprend les 3 premiers symboles du Reiki.

Entre le niveau I et le niveau II, il faut:

  • Avoir pratiqué au moins 10 traitements complets sur d’autres personnes
  • Un minimum de 2 mois écoulés.

Reiki niveau III ou Maître Praticien de Reiki

Le troisième niveau, niveau de Maître-Reiki, permet d’agir également au niveau spirituel. Un quatrième symbole est enseigné. C’est à partir de ce niveau que l’on peut démarrer une pratique professionnelle du Reiki, en tant que thérapeute.

Entre le niveau II et le niveau III, il faut:

  • Avoir pratiqué au moins 30 traitements complets sur d’autres personnes, y compris des traitements supervisés
  • Un minimum de 6 mois écoulés.

Cours optionnels

Ces autres enseignements peuvent aider les étudiants dans leur pratique du Reiki et l’enrichir. Ces cours ne sont pas indispensables à l’obtention des différents degrés de Reiki, chaque étudiant disposant également de ses propres outils pour progresser dans sa pratique de thérapeute, ils proposent des outils complémentaires qui permettent d’enrichir profondément la pratique du Reiki ou tout autre pratique de thérapie énergétique.

Guérison par les Cristaux. Ce cours accessible à partir du niveau 1 de Reiki enseigne notamment à incorporer des cristaux dans un traitement Reiki, à faire un traitement énergétique au moyen de cristaux, et à utiliser les cristaux pour la méditation. Il a également pour effet d’aider les étudiants de Reiki à développer leur sensibilité aux différentes vibrations énergétiques. En apprenant à sentir les vibrations des pierres, les étudiants affinent peu à peu leur sensibilité aux flux et aux blocages énergétiques, apprenant, en quelque sorte, à sentir l’énergie avec leurs mains, tout en s’ouvrant au monde merveilleux des cristaux.

Usage du Pendule adapté au Diagnostic Energétique. Ce cours accessible à partir du niveau 2 de Reiki apprend à réaliser un diagnostic énergétique au moyen d’un pendule, afin d’identifier où sont les blocages énergétiques (quels chakras, quels corps énergétiques sont congestionnés) et d’où ils proviennent. Pour certains étudiants, plus rationnels ou moins intuitifs que d’autres, ce cours ouvre grand les portes de la compréhension des mécanismes de la guérison énergétique. L’usage du pendule peut être une aide précieuse après le second niveau de Reiki, il peut aider les étudiants à prendre peu à peu confiance dans leur intuition, qui se renforce à mesure qu’ils évoluent et pratiquent.

Méditation approfondie – Développement des facultés psychiques. Ce cours de méditation approfondie d’une semaine a pour objet d’activer le troisième œil.  Les étudiants apprennent à maîtriser différents états de conscience et à explorer progressivement leurs facultés psychiques. A travers une série de 30 méditations guidées, des outils sont progressivement fournis afin de développer toutes les facultés sensorielles et extra-sensorielles. La pratique de ces méditations permet également de résoudre un certain nombre de limitations personnelles, différents blocages se levant progressivement au fil des séances.

Devenir Maître-enseignant de Reiki

Certaines écoles fusionnent le niveau de maîtrise et le niveau d’enseignant, d’autres – comme la mienne – proposent un niveau IV distinct, correspondant au niveau de Maître-Enseignant, exigeant de leurs étudiants qu’ils pratiquent le Reiki professionnellement pendant au moins un an avant de commencer à former d’autres élèves. En effet, comment enseigner une pratique que l’on n’a pas soi-même encore pleinement exercée?

Entre le niveau III et le niveau IV il faut:

  • Avoir pratiqué au moins 100 traitements professionnels
  • Un minimum d’un an écoulé depuis le niveau III
  • Avoir suivi l’ensemble des cours optionnels
  • Démontrer une capacité de résoudre des situations énergétiques complexes, notamment sur le plan spirituel (attaques énergétiques, parasites énergétiques, nettoyage énergétique de lieux, etc.).

Une communauté de praticiens de Reiki

Pour progresser il faut pratiquer. On peut pratiquer sur soi-même et sur ses proches, mais il est bon également d’échanger des traitements Reiki avec d’autres étudiants, régulièrement. Donner et recevoir un traitement sous la supervision d’un Maître-enseignant de Reiki est ce qui vous aidera à avancer, à aller plus loin, à oser des choses nouvelles, à découvrir chaque fois davantage ce que le Reiki peut apporter. C’est pourquoi j’organise régulièrement le dimanche des demi-journées d’échanges de Reiki auxquelles peuvent participer les étudiants de tous niveaux ainsi que les personnes désireuses de découvrir le Reiki à travers un soin donné par un étudiant. Ce sont des moments de rencontre entre praticiens, riches de découvertes et d’enseignements.